Programme des conférences

Un programme de conférences & ateliers dédié à la digitalisation de la Supply Chain à travers notamment de cas clients et de retours d'expérience utilisateurs.

Les solutions sedApta au service du Demand Driven Manufacturing (DDMRP)

Intervenant(s) :
Thierry FAGUET, DIRECTEUR COMMERCIAL - SEDAPTA-OSYS

Dans un contexte économique et réglementaire en constante évolution, pour rester compétitives les entreprises doivent repenser et optimiser leur Supply Chain afin de relever les défis de demain et gérer des contraintes de plus en plus complexes.

Née dans les années 2000, la méthode DDMRP, acronyme anglo-saxon qui signifie Planification des besoins en matériel en fonction de la demande, repose sur le management de la supply chain par la demande. La demande prend le rôle de pilote de la Supply Chain.

La méthode DDMRP repose sur un certain nombre de concepts, dont le Lean manufacturing et la théorie des contraintes.
Elle a pour objectifs de stabiliser les flux, liés aux variations du marché et à la demande, et d’éviter les variations de la supply chain.
Le but ultime de la DDMRP est d’optimiser la gestion des stocks en fonction de la demande sur le marché. Elle permet d’avoir un niveau de stock toujours au plus juste, baissant ainsi les coûts de stockage, les ruptures de production et augmentant la productivité.
L'efficacité de la complémentarité de la méthode DDMRP avec un logiciel de supply chain management (S&OP) n'est plus à prouver.
La solution sedApta-osys propose une plateforme de logiciels S&OP (sales and operation planning) qui permet de maîtriser de façon plus précise encore et en temps réel les approvisionnements et d’être ainsi plus flexibles.
Cette plateforme S&OP va permettre d'anticiper les besoins et planifier ainsi les achats, les gestion des stocks et les besoins en ressources suffisamment à l’avance.

Utiliser la méthode DDMRP couplé à la mise en place d’une suite de modules S&OP pour le management de la supply Chain va permettre à une entreprise de maîtriser au plus près sa chaîne d’approvisionnement et être plus flexible.

Libérer du cash dans le stock par la gestion de l'incertitude de la demande: l'apport des services Snext à travers un cas réel d'optimisation de la disponibilité produit et de la trésorerie.

Intervenant(s) :
Laurent VIQUESNEL, Sales Executive - INTERSYSTEMS FRANCE
Richard VIOT COSTER, - SNEXT

L'incertitude de la demande se traduit souvent par l'ajout d'un stock de sécurité arbitraire dans les systèmes d'approvisionnement. Chez de nombreux industriels et distributeurs cette approximation est la cause d'une mauvaise qualité des stocks. Certains articles consomment de la trésorerie pour un surstock inutile, avec un risque de dépréciation à terme. D'autres articles subissent des ruptures dégradant la qualité de service client et grévant le chiffre d'affaires ainsi que la marge. Pourtant la variabilité de la demande se mesure et l'incertitude de la prévision s'évalue. Snext présentera comment ses services complètent vos systèmes de gestion supply chain pour adapter vos méthodes de gestion de stock et d'approvisionnement.


Digitalisation des commandes : quelle valeur ajoutée pour les métiers de la Supply Chain ?

Intervenant(s) :
Jérôme Genton - Business development manager Ludovick Chantelles - Ingénieur d'affaires O2C

L’expérience client est au cœur des préoccupations des entreprises aujourd’hui. Parmi les parties prenantes de cette expérience client, on retrouve naturellement les Services Clients & Administration des Ventes …mais pas seulement ! La Supply Chain occupe également un rôle majeur dans la qualité de service apportée aux clients : elle garantit la bonne exécution des livraisons, et ce, dans les délais impartis.

Mais pour bien traiter logistiquement une commande, il faut que le processus amont soit sans faille : tout ralentissement ou erreur génèrera des dysfonctionnements au moment de l’expédition de la marchandise.

Plusieurs questions se posent donc :

- Votre service logistique dispose-t-il de la visibilité nécessaire sur les commandes à venir ? Collabore-t-il efficacement avec les autres services ?
- Parvient-il à respecter les engagements de service ?
- A-t-il une gestion efficace, rapide et sans erreur des commandes ?
- Est-il en capacité de gérer des volumes de commandes parfois très irréguliers à iso-effectif ?
- Quelles sont les sources de litiges ?

Au cours de cet atelier, nous vous proposons de voir en quoi une solution de digitalisation des commandes peut avoir des impacts concrets sur les métiers de la supply chain. Accélération et précision dans le traitement des commandes via des technologies d’intelligence artificielle, outils collaboratifs, tableaux de bord, etc, nous détaillerons le fonctionnement opérationnel d’une telle solution que nous illustrerons d’exemples clients.