Programme des conférences

Un programme de conférences & ateliers dédié à la digitalisation de la Supply Chain à travers notamment de cas clients et de retours d'expérience utilisateurs.

télécharger

Digitalisation des commandes clients : quels impacts sur la Supply Chain ?

Intervenant(s) :
Guillaume RENARD, Key Account Manager - ESKER

Dans une démarche d’amélioration continue de la satisfaction et de l’expérience client, la Supply Chain est en première ligne. Pourquoi ? Car elle est bien souvent en position frontale avec les clients, que cela soit avant, pendant ou après l’acte d’achat. Pour mener à bien ses missions et satisfaire les clients, ses challenges sont nombreux : elle doit traiter des volumes de commandes toujours plus importants et parfois irréguliers, rapidement, sans qu’aucune marge d’erreur ne soit tolérée, tout cela en respectant des taux de service toujours plus élevés. Elle se voit également assigner des objectifs de plus en plus ambitieux pour répondre aux engagements de livraison et garantir le meilleur service aux clients. Pour relever ces défis, faire face aux exigences fortes du marché et fidéliser ses clients, il est aujourd’hui indispensable que la Supply Chain fiabilise la gestion de son processus interne de traitement des commandes. Des solutions de digitalisation des commandes, permettant l’automatisation de leur traitement back-office, de leur réception à leur expédition, apparaissent comme des leviers à ne pas négliger. Durant cet atelier, nous vous proposons des pistes de réflexion à travers des exemples d’outils utilisés, illustrés avec des cas clients concrets.

Perfectionner la planification de la chaîne de distribution grâce au Machine Learning

Intervenant(s) :
Emmanuel SABOURIN, Senior Director, Science and Technology - JDA SOFTWARE

Les récents progrès de l’apprentissage automatique (Machine Learning) et la disponibilité croissante de données ont favorisé le développement d’applications et processus industriels mêlant l’Intelligence Artificielle (IA) et la gestion de la chaîne logistique. En particulier par ses aspects prédictifs de la demande, de la maintenance des outils de production et de la visibilité logistique, les avantages du Machine Learning sont bien établis. Mais on peut aller plus loin dans le perfectionnement de la planification en intégrant l’IA dans l'acte même de planification de la chaîne de distribution. Les planificateurs bénéficient alors d’une aide prédictive dans leur prise de décisions. Au cours de cet atelier nous vous présenterons un exemple concret d’assistance cognitive dans la prédiction et l’anticipation de rupture de service dans la chaîne de distribution, qui a permis de dégager un retour sur investissement sur le court terme.

Optimiser ses coûts et sa performance transport grâce à la détection intelligente des anomalies et l’enrichissement des données.

Intervenant(s) :
Arthur AUCLAIR, VP Sales - SINAAPS et Jean-Marc ABELOUS, CMO - SINAAPS

Le transport de marchandises est comparable à une boîte noire. Si les flux sont parfaitement pilotés en usine, en entrepôt ou en magasin, dès qu’un produit doit transiter de l’un à l’autre ou vers un client, c’est le grand flou. Les données transport sont souvent peu exploitables, parfois inexistantes, du fait de leur volume, de leur manque de fiabilité ou de leur trop grande hétérogénéité. La digitalisation offre les leviers aux entreprises pour s’affranchir de cette complexité, notamment grâce à l’IA. Celle-ci permet de rendre les données intelligibles de manière bien plus rapide et efficace, ce qui entraîne une bien meilleure visibilité sur l’activité. Par ailleurs, elle peut être utilisée pour détecter et expliquer automatiquement des dysfonctionnements critiques et indécelables qui pèsent sur la performance. Par exemple, l’IA est capable d’isoler des impondérables – trafic, météo… - pour identifier les causes réelles du non-respect de la promesse client. En relevant ces deux défis, d’importantes économies sont possibles. Cela passe notamment par un contrôle contractuel et tarifaire de la facturation, une gestion améliorée des pénalités infligées et subies ou encore l’obtention de nouveaux leviers lors des négociations avec les prestataires. Au travers des exemples de cas clients concrets, nous vous illustrerons la démarche adoptée par Sinaaps sur ces enjeux.

télécharger

Les avantages à la mise en place d’une solution Sales & Operation Planning

Intervenant(s) :
Thierry FAGUET, Directeur Commercial - SEDAPTA-OSYS

Afin de dégager le meilleur équilibre entre planification stratégique et opérationnelle, les entreprises doivent se doter de processus et instances décisionnelles capables de garantir un consensus entre les objectifs des fonctions Commerciale, Marketing, Opérations et Finance. A cet effet, le processus S&OP concilie sur le moyen terme le plan de ventes avec les capacités de l’entreprise en respectant les objectifs de service et les objectifs financiers en vue de proposer un plan unique et réalisable. Cette démarche permet de se concentrer sur les facteurs critiques tout en identifiant les risques. L’efficacité de ce processus est une source d’amélioration du rendement des entreprises, d’optimisation de l’utilisation des ressources, de maîtrise des stocks et d’optimisation du taux de service. Dans ce cadre, sedApta-osys va vous présenter les modules de la Suite sedApta : - Demand Management : Optimisation et fiabilisation des prévisions des ventes - Inventory Management : Optimisation des stocks au sein de la chaîne logistique - Order Promising : Remise de délai (ATP/CTP) - Resource & Supply Planning : Planification moyen/long terme multi-contraintes à capacité infinie et finie - Web Supply Engine : Gestion collaborative des sous-traitants et fournisseurs.

télécharger

Comment Associer Supply Chain Planning et Business Intelligence pour une planification facile et intuitive ?

Intervenant(s) :
Gilles ALAIS, CEO - SUPPLAÏ

Les logiciels et meilleures pratiques en matière de Supply Chain Planning évoluent (IBP, S&OP, DDMRP, ..) et dans le même temps de puissants outils d’aide à décision (EPM, Business Intelligence, Analyse prédictive,..) sont désormais disponibles. Comment combiner ces nouvelles technologies afin de rendre la planification réellement collaborative, facile et intuitive ? Découvrez notamment comment la Business Intelligence ne doit plus être vue comme simplement une fonction de support mais bien être pleinement intégrée au processus de planification, et par la même occasion permettre de remettre la Supply Chain au cœur du pilotage global de la performance de l’Entreprise.